Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prometheus
25 juillet 2005

'Gadjo Dilo'

_gadjo_dilo_Un film de Tony Gatlif, avec Romain Duris, Rona Hartner et Izidor Serban.
C'est l'histoire de Stéphane, un jeune français prêt à toutes les expériences, traverse la Roumanie à la recherche d'une chanteuse dont la voix inconnue enchantait son père. Il atterrit par hasard dans un village rom où il est "adopté" par Isidore, vieil homme musicien et quelque peu chef du clan. Grâce à ce protecteur haut en couleur, Stéphane va rencontrer une culture et une langue différente et l'amour envers une jeune fille rebelle qui a osé rompre avec les lois tziganes.

Entièrement tourné dans un village rom, la réalité s'est mêlée à la fiction. Les acteurs choisis au départ et les non-professionnels, en vivant ensemble, ont modelé le scénario au gré des scènes et des événements du quotidien. Grâce à cette authenticité, Tony Gatlif, le réalisateur a abouti à un film fort en musique, en danse et en dialogues : aussi riche que peut l'être le peuple tzigane.

"Gadjo Dilo" nous fera du bien dans cette fête et cette musique d'une culture tsigane trop méconnue, trop mal regardée dans l'exclusion dont sont souvent victimes les gitans. Persécutés eux aussi sous le nazisme, condamnés à l'errance, souvent déracinés, laissons nous toucher par ces Roms dans le village, qui savent accueillir et qui ne sont pas les caricatures qu'on nous offre trop souvent de "voleurs de poules" et de parents poussant des enfants à la mendicité.
César 1999, meilleure musique de film.

Publicité
Commentaires
prometheus
Publicité
Archives
Publicité