Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prometheus
24 août 2005

Mystique à l'état sauvage

 Vorimbaudus ne pouvez pas imaginez le grand plaisir que je trouve quand je serai seul et je prend le recueil de poète français Arthur RIMBAUD….et je commence a lire..! 

 Dès ses premiers poèmes, Rimbaud insulte et d'énonce, les vers de Rimbaud s'ouvrent à la magie d'un verbe en alchimie et planent aux abords sereins de la source créatrice…

Dans "une saison en enfer" les accents de l'authentique souffrance se mêlent aux notes complices d'un opéra fabuleux dans lequel Rimbaud voit " la fonction de l'art entré dans la source inconsciente et jouant son abîme".

Le poète des " Illuminations" se sent de nouveau le pouvoir de caresser le galbe de l'inconnu en vertige, de s'enfoncer aux flancs éclaté du mystère, Rimbaud nous provoque pour mieux nous conquérir, sa poésie nous ouvre alors les sentiers élargis du désir, l'horizon rêvé de l'amour…

Bohème jamais assouvie, l'œuvre de Rimbaud fuit de la monstrueuse prison du quotidien et veut percer le secret de son adolescence meurtrie, furieux, éphémère.

Rimbaud ne nous invite pas à subir passivement le rythme de sa poésie, il nous apprend plutôt que l'approche poétique réside dans le désir d'être entraîné par elle…

 

Ecoutons le quand il dit :

 

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,

Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :

Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

* * * * * * * * * *

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :

Mais l'amour infini me montera dans l'âme,

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,

Par la nature,- heureux comme avec une Femme.


Et aussi :

 

L'étoile a pleurer rose au cœur de tes oreilles,

L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins;

La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles

Et l'homme saigné noir à ton flanc souverain.

 

Ben, Moi je le trouve plus que MERVEILLEUX et vous...?

 

 Azzeddine

Publicité
Commentaires
prometheus
Publicité
Archives
Publicité