Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
prometheus
25 juillet 2005

Le monde de sophie de Gaarder Jostein

moLe Monde de Sophie
Gaarder Jostein
(titre en norvégien : Sophie Verden)
type de livre : Roman - Date de première édition : 1991

Tout commence pour la jeune Sophie Admunsen lorsqu'elle trouve trois messages étranges dans sa boite aux lettres. Les deux premiers, anonymes, ne comportent que quelques mots: "Qui es-tu?"; et;D'où vient le monde;. Qui s'amuse à troubler une jeune fille qui aura 15 ans dans un mois avec les questions les plus complexes et les plus fondamentales de l'univers, et pourquoi?
Le troisième message est une carte d'anniversaire destinée à une certaine Hilde Møller-Knag, que son père envoie à Sophie parce que cétait plus commode comme cela. Qui est Hilde, et pourquoi son père veut-il lui souhaiter un bon anniversaire par l'intermédiaire d'une inconnue?
Sophie se trouve face à trois énigmes.
On lui offre vite la solution aux deux premières: son mystérieux correspondant lui adresse rapidement le début d'un cours de Philosophie, pour lequel Sophie ne tarde pas à se passionner, les deux premières questions ayant déjà suscité beaucoup de réflexions dans son jeune esprit. C'est le début d'une partie serrée entre Sophie et son professeur d'une part et l'énigmatique père de l'insaisissable Hilde de l'autre pour résoudre la troisième. Les pions de l'échiquier sont les philosophes et les idées qu'ils ont développées au cours des siècles, depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine.

Le but de Gaarder est clairement pédagogique. L'intrigue paraîtra très subtile à certains, franchement tirée par les cheveux à d'autres (le retournement de situation au milieu du roman par exemple), mais le but est atteint: au terme du roman, vous avez parcouru sans (presque) vous en apercevoir un cours basique d'histoire des idées. Ce best-seller n'est donc pas à recommander si ce que vous cherchez est un roman facile à lire dans le métro, mais est une de ces lectures instructives dont on sort en se sentant plus intelligent. Ne passez donc pas votre chemin trop vite...

azzeddine

Publicité
Commentaires
prometheus
Publicité
Archives
Publicité